18 avril 2016

C'est reparti!!




Salutations Lectorat!

Une petite note rapide pour lancer officiellement le Livre 2 du MDS avec une animation de toute beauté, et vous informer que les strips recommencent dès demain avec, non pas rien, non pas un strip, mais deux strips! Si tout va bien, il y en aura un demain vers 17h30 et un autre mercredi environ à la même heure.

Maintenant, que dire pour expliquer une interruption aussi longue? J'avais prévu un break entre les deux livres mais jamais je n'aurais pensé que ça prendrait aussi longtemps. Les derniers mois ont été un peu... compliqués et du coup, j'ai souvent repoussé le lancement, faute d'être sûr de pouvoir repartir durablement sur un rythme hebdomadaire. J'ai aussi rencontré quelques problèmes technologiques dont j'ai déjà un peu parlé, mais ça n'explique qu'une partie du problème. J'ai aussi bossé sur un projet d'illustration de cartes à jouer, que je publierai très certainement bientôt sur ce blog. Surtout, ceux qui me connaissent le savent déjà, mais un de mes proches est hospitalisé depuis plusieurs mois, ce qui a parfois tendance à siphonner pas mal d'énergie et de temps, ressources généralement sous-estimées dans le domaine du dessin.

D'un point de vue purement art (oui, je dis art et je me la raconte), le Livre 2 a également généré plus de prises de chou que je ne l'avais anticipé: dans ma tête, outre le fait d'apporter au genre humain de la joie et des rires, en toute modestie, le Livre 2 devait me permettre de sortir de la continuité du Livre 1. Cette continuité des strips, si elle est pratique pour installer l'univers du MDS a deux inconvénients majeurs en termes d'écriture: 1) on met beaucoup de temps à en couvrir très peu (3 ans de strips=24 heures dans l'histoire). C'est un choix scénaristique et je ne le regrette absolument pas, mais ça nous amène au 2): quand on a des idées qui ne s'intègrent pas dans la continuité, on est obligé d'attendre longtemps avant de pouvoir les insérer. Et quand on a 3 ans d'idées qu'on ne peut pas utiliser, ça crée un peu de frustration. Je viens d'ailleurs de réaliser que j'avais déjà expliqué ça à peu près dans les mêmes termes en décembre 2014. C'est que ça doit être vrai, alors.

Donc, le Livre 2 sera un peu différent du fait qu'il sera beaucoup plus basé sur de courtes séquences (des one-shots ou des petites histoires sur 4 ou 5 strips). Ce qui me permettra d'intégrer les idées assez vite dans l'histoire, et de les enchaîner en me préoccupant beaucoup moins d'ordre chronologique.
Mais toute cette nouvelle liberté était trop dure à supporter pour mon cerveau qui n'aime pas l'idée de faire simple. Donc, je me suis pas mal pris la tête à essayer d'agencer tout ce bazar, ce qui a conduit à de nombreux mélanges, recombinaisons, tentatives etc...
Donc, nous sommes partis pour deux semaines de publication, et puis après je prendrai 15 jours de congés bien mérités (oui, je sais, le timing n'est pas top), et reprendrai la publication la deuxième quinzaine de mai, comme si de rien n'était même si je sais que vous me jugerez en silence.
En attendant demain, vous pouvez toujours vous remettre à niveau dans l'histoire en relisant l'anthologie du Livre 1, et bien évidemment, n'hésitez pas à partager le blog pour le faire découvrir à vos amis, vos compagnons de beuverie, ou même vos stagiaires...
A demain!




2 commentaires:

  1. compte sur moi pour te juger bruyamment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette option est tellement évidente que je n'ai pas jugé utile de la présenter

      Supprimer